Sensui

Alsace Destination Tourisme

Parcours ludiques avec visite interactive des monuments alsaciens de la guerre de 1870

Bonjour, je m’appelle Auguste Spinner. Bon nombre d’entre vous ne me connaissent pas. J’étais pourtant une figure marquante du début du 20ème siècle en Alsace.

Je suis né à Wissembourg, en 1864, et mon esprit resta fortement impressionné par le fracas épouvantable d’une bataille, la toute première de la guerre franco-allemande de 1870-1871, celle qui vit l’annexion de l’Alsace et de la Lorraine à l’Empire germanique et cela jusqu’en 1918. A l’époque, l’Europe est secouée par les nationalistes.

Le 19 juillet 1870… Je n’avais que 6 ans mais ces journées tragiques sont restées à jamais gravées dans ma mémoire.


L’APPLICATION

Destinée à un public familial, l’application Alsace 1870 Guerre et Paix enrichis la visite des monuments et des lieux symboliques dans les villes d’Alsace du Nord ayant été marqués par le conflit de 1870 (Wissembourg, Woerth, Reichshoffen) jusqu’aux prémices de la première Guerre Mondiale.

Les visiteurs plongent dans la mémoire d’Auguste Spinner et vivent un véritable voyage à travers le temps et les vestiges historiques. Choisi comme le fil conducteur des événements, Auguste Spinner devient ainsi un guide, un médiateur, racontant histoires et anecdotes aux joueurs de son propre point de vue. Le personnage ajoute ainsi un visage et un récit, un témoignage, à ces lieux imprégnés d’histoires.

Auguste Spinner vous accueillera dans l'application et vous présentera son histoire

Chaque point d'intérêt sur la carte est complété par des documents d'archives et un mini-jeu

Les mini-jeux peuvent être réalisés en famille, et permettent d'utiliser le savoir fraîchement acquis durant la visite

Pour chaque parcours thématique, huit sites vous seront proposés


L’application s’articule autour d’un principe de géolocalisation du smartphone des joueurs, afin de pouvoir les guider de manière efficace et leur délivrer du contenu en fonction de leur position. Pour éviter de submerger les joueurs d’informations historiques, chaque point d’information porte sur un thème bien précis (uniforme de guerre, arme, vie des villages, objets insolites sur le champ de bataille).

À travers ces différents points d’informations et les commentaires d’Auguste Spinner, les visiteurs découvrent des photos et gravures d’époques ainsi qu’un mini-jeu très simple mettant en scène les différentes informations diffusées à travers les éléments visuels et sonores.

Découvrez aussi :

Musées Occitanie

Découvrir le contenu des collections de musées avec un jeu promotionnel

Découvrir

Visite du jardin botanique en AR

Visite interactive avec présentation des liens animaux-plantes en réalité augmentée

Découvrir

Cité du train

Visite virtuelle gamifiée sous forme d'une enquête sur les rails

Découvrir