Sensui

Occitanie Musées

Un musée virtuel sous la forme d’un jeu sérieux

Les Musées de la Région Occitanie sont riches d’un patrimoine historique quelque fois méconnu du grand public et plus jeunes. A travers sa politique de valorisation culturelle, la Région Occitanie a donc souhaité mettre en place un dispositif ludique numérique à destination des jeunes adolescents de 10-12 ans, afin de médiatiser ses collections à distance.

Il est important de savoir se mettre à la place des différents publiques afin d’adapter le format aux habitudes et pratiques des visiteurs. De prime abord, éveiller l’intérêt des jeunes adolescents à des collections de musée peut sembler difficile. Afin d’attiser leur curiosité, il a été préférable de créer un jeu d’aventure stimulant sur application mobile au sein duquel les œuvres des différentes collections de musées sont peu à peu découvertes.


Lorsque l’on travaille sur un jeu à destination des jeunes visiteurs, l’esthétique des personnages et l’image qu’ils renvoient sont également des facteurs déterminants. C’est pourquoi les designs des personnages ont été volontairement réalisés dans un style « manga », faisant alors échos à un univers bien connu et apprécié du jeune public.

De cette manière, se trouvant dans un environnement familier, le joueur suit une histoire et résout différents défis. Cette mécanique ludique et interactive stimule l’émotion lors de la découverte des œuvres des collections.

Un aspect de type « manga » a été volontairement donné aux personnages pour intéresser les joueurs

L'aspect « manga » est combiné à un aspect plus traditionnel, nécessaire pour les objets de musée

Différents types de Mini-jeux sont proposés : Ici, le Mini-jeu de type « Construction de parcours »

Un autre type de Mini-jeu : Ici, le Mini-jeu de type « Labyrinthe »


Le jeu sérieux présente un Musée Virtuel (le MuzéodOc), dans lequel les objets de musée – qui sont en fait les collections d’objets qu’exposent les différents musées de la Région – ont disparu. Ceux-ci sont éparpillés dans différents Univers, chacun représentant une Collection telle que présentée par les musées.

Tout au long du jeu, les joueurs récupèrent au fur et à mesure les différents objets des Collections de Musée. Ceux-ci sont alors exposés dans la Réserve du jeu, ou les joueurs pourront :

1- S’informer sur les objets en question, à travers une fiche explicative
2- Tester leurs connaissances acquises grâce aux fiches d’information de chaque objet

Le jeu lui-même se conclut lorsque tous les niveaux ont été passés. Une fin supplémentaire est prévue pour les joueurs ayant réussi à récupérer tous les objets du jeu.

La « réserve » est un Musée Virtuel où sont représentés des objets de différents Musées de la Région Occitanie

Une fiche peut être consultée pour chaque oeuvre, avec notamment une description de l'oeuvre, et le Musée où elle est exposée

Une trame scénaristique aide à motiver le joueur dans sa progression»

Les joueurs peuvent tester leurs connaissances sur les objets exposés grâce à des quiz

Découvrez aussi :

Visite du jardin botanique en AR

Visite interactive avec présentation des liens animaux-plantes en réalité augmentée

Découvrir

Cité des paysages

Jouons avec les paysages sonores, du visible à l’invisible

Découvrir

Cité du train

Visite virtuelle gamifiée sous forme d'une enquête sur les rails

Découvrir