Une application pour découvrir les paysages sonores, du visible à l’invisible
Depuis 2015, du haut de la colline de Sion, la Cité des Paysages offre au public un parcours de
visite permanent autour du concept des paysages du visible à l’invisible. Ce lieu, entièrement dédié
à la découverte des paysages et à leur biodiversité, permet de sensibiliser les enfants et leurs
familles aux patrimoines écologiques. Les visiteurs sont donc invités à vivre une immersion dans la
culture du paysage qui les surprendront, les amèneront à mobiliser tous leurs sens, à multiplier
leurs points de vue.
Cet espace innovant dispose d’une galerie numérique, lieu de passage équipé de onze ordinateurs
tactiles. Les visiteurs apprécient cet espace, s’y installent spontanément et c’est pourquoi, en
2018, un nouveau parcours de découverte interactif et ludique leur a été proposé.
Destiné à un public familial, ce nouvel espace interactif vise à sensibiliser un large public aux
paysages sonores et de créer un espace ludique dans le parcours du visiteur. La thématique mise en
avant est avant tout le son : paysages sonores, bruits des animaux, musique, santé et pollution
sonore.
Grâce à une maximisation de l’espace visuel des paysages sur l’écran et d’un casque audio mis à
disposition, l’immersion est à la fois visuelle et auditive. Entre passé et présent, visible et
invisible, les visiteurs sont amenés à expérimenter et interagir avec des images et des sons
d’époques et de lieux différents lors des 5 jeux qui leur sont proposés.
La galerie numérique de la Cité des Paysages est composée d'une dizaine d'ordinateurs tactiles en libre service
Les jeux doivent être facilement accessibles, pensés avant tout pour le tactile, et permettre de représenter graphiquement les éléments audio
Le premier jeu explore la thématique des sons d'hier et d'aujourd'hui, et permet au joueur de redécouvrir des sons que l'on n'entend plus
Chaque réponse correcte se voit accompagnée d'un courte explication afin de resituer le son et son intégration dans le paysage sonore
Nous avons fait appel à Almédia car l’entreprise nous semblait rassembler les compétences que nous recherchions : développement, graphisme et surtout une expérience dans les serious games. Notre contact chez Almédia a su nous conseiller, en restant dans son domaine de compétence. Les échanges ont toujours été constructifs. Travaillant sur des sites éloignés, après une rencontre pour définir plus précisément le projet, nous avons communiqué par mail et téléphone sans soucis grâce à la réactivité d’Almédia. La prestation a totalement répondu à nos attentes tant sur le contenu que sur les délais demandés.
Laura GILLOT, Médiatrice culturelle - Cité des Paysages
Les espaces sonores et naturels sont au centre du second jeu, qui permet au joueur de retrouver à quel ambiance est associé un environnement
Une fois la bonne réponse trouvée, un diaporama permet de s'immerger dans l'environnement avec le son et l'image
Le troisième jeu présente une piste audio à partir de laquelle le joueur devra glisser-déposer les sons au bon endroit dans le paysage
Le dernier jeu prend quant à lui la forme d'un quiz, permettant de découvrir de nombreux sons insolites comme le bruit d'un lac gelé
Réponse du lundi au vendredi
9h à 18h