L'histoire d'un quartier racontée à ses habitants, en mêlant ancrage local et scénarisation
Le projet Ariana poursuit le rêve de faire découvrir des éléments culturels aux publics ne fréquentant peu ou pas les lieux culturels. Afin de parvenir à cet objectif de démocratisation, nous associons deux éléments principaux :
- Un ancrage physique direct avec la population avec la Boîte de Pandore, un container présentant une (ou plusieurs) oeuvres ou reproductions d’oeuvres placées dans un lieu public.
- Une immersion narrative forte avec une web app (sans téléchargement), basée sur une histoire imaginaire mais qui s’inscrit de manière réaliste dans une période spécifique à l’histoire de Paris.
Ces deux compétences sont amenées respectivement par les Atelier Pandore et Sensui. Nous sommes actuellement en phase de conception du dispositif.
Dans notre narration, nous partons avant tout de la « Boîte de Pandore »® : c’est de cet étrange container modifié que le visiteur débutera l’histoire et découvrira un élément perturbateur. Cela nous assure que le projet soit avant tout vu et qu’il soit présent dans le quotidien des habitants.
Le fil scénaristique sera tissé au travers d’une web app qui amènera le visiteur à aller dans divers lieux partenaires à proximité géographique du container (boulangerie, mairie, école, etc). L’expérience, visible sur un temps long (1 à 4 mois), pourra être vécue au rythme souhaité par le public.
Chaque étape de l’histoire se déroule dans ces divers lieux et se termine par la découverte d’un joyau (original ou fac similé) présenté dans le container « Boîte de Pandore »®.
Les « Boites de Pandore »® se veulent accessibles à toute heure de la journée, afin d'être disponibles en-dehors des heures d'ouvertures en journée
La scénarisation de l'application gamifiée amènera les visiteurs chez les acteurs locaux, tissant ainsi des liens entre histoire, acteurs et habitants
Le point de départ et d’arrivée est situé sur le container «Boîte de Pandore»® et les divers lieux de la vie quotidienne sont autant de péripéties à vivre par l’utilisateur (nous en préconisons 3 à 5 maximum). Chaque point d’intérêt mène au lieu suivant.
Des macarons présents sur la vitrine permettent d’interagir avec la webapp et des éléments physiques tels que des kakémonos / affiches, etc. pourront venir compléter des éléments historiques à l’intérieur des lieux des partenaires locaux.
Le double objectif assumé est à la fois de faire entrer la culture dans le quotidien des habitants et de s’assurer de la bonne visibilité du dispositif.
Enfin, au delà du scénario, cette installation peut être itinérante : déplacer le container et trouver des nouveaux lieux sera possible, hors d'un environnement urbain voire même hors de France !
Une visite interactive présentant les liens entre animaux et plantes en réalité augmentée
Découvrir
Une application pour découvrir les paysages sonores, du visible à l’invisible
Découvrir
Une visite virtuelle gamifiée sous la forme d'un escape game en 360°
Découvrir
Réponse du lundi au vendredi
9h à 18h