Une formation immersive et innovante des gestes fins des arts du verre en réalité virtuelle
Les objets du patrimoine sont parvenus jusqu’à nous comme le témoignage de savoir-faire
exceptionnels, pourtant les techniques manuelles qui les ont façonnés sont tombées dans l’oubli et
nous ne pouvons aujourd’hui que supposer leur déroulement. Le projet s’appuie sur l’association de
la mémoire transgénérationnelle et des technologies
nouvelles.
Le patrimoine n’est pas constitué que d’objets physiques, mais aussi de gestes et de
techniques, de
tours de main, de procédés subtils. L’incendie de Notre-Dame de Paris nous a fait prendre
collectivement conscience du besoin de protéger ces gestes et d’œuvrer pour
leur sauvegarde et
permettre de les convoquer plus facilement lorsque des problématiques de
restauration sont en cause
ou pour des besoins historiographiques plus larges.
Pour ce faire, les technologies de réalité virtuelle, sont une nouvelle façon de
mémoriser une
méthode d’artisanat. L’immersion sensitive que la réalité virtuelle engendre à travers
le geste et
le regard, permet “d’être avec”, “d’être acteur” dans le mouvement de création. La
dimension
immersive est privilégiée et la rupture avec le monde réel favorise une expérience de vie
incarnée
bien plus importante que celle du visionnage en 2d, comme une vidéo.
Le visiteur qui utilise des casques de réalité virtuelle peut s’imprégner des gestes
exacts comme
s’il se trouvait dans un atelier avec son maître verrier. La plongée virtuelle dans l’atelier est
une expérience qui permet d’observer tous les aspects de la fabrication des objets en verre.
Le vitrail du Christ de Wissembourg a pu être pris en photo et observé par des professionnels afin d'imaginer quel a été le processus de création de ce vitrail
Cette première phase nous a permis de créer un scénario en réalité virtuelle centré autour du vitrail, en ajoutant des éléments historiques fonctionnels
Le joueur-apprenant se déplace en point son point de destination et en cliquant directement là où il veut se rendre
La première étape à réaliser consiste à tracer les contours des pièces formant le vitrail sur une feuille
Pour ce projet, c’est le célèbre vitrail du Christ de Wissembourg du musée de l’œuvre Notre-Dame
de
Strasbourg qui a été étudié. C’est donc la technique rare d’artisanat verrier utilisée pour ce
chef-d’œuvre médiéval, la peinture/grisaille, qui a été développée en réalité
virtuelle. Ce prototype
permet aux musées de s’investir dans une démarche de sauvegarde des gestes, afin de
valoriser les objets
exposés et favoriser leur diffusion grâce à un dispositif médiatique séduisant les plus
jeunes.
Les objectifs de ce projet :
— Collecter les premiers éléments d’une base de données à venir sur la capture des gestes
rares
permettant de développer et poursuivre la démarche qu’engage le présent projet
— Y associer un code déontologique permettant d’assurer la place de l’humain dans le
processus de
réalisation
— Sensibiliser le grand public aux métiers « peu valorisés » qui risquent d’être
confrontés dans un
avenir proche à un manque de main-d’œuvre
A tout moment, le joueur-apprenant peut saisir les différents objets et observer le vitrail pour vérifier que ce qu'il est en train de réaliser est bien conforme à la réalité
Utiliser la paire de ciseaux se fait exactement de la même manière qu'en réalité : utilisez votre pouce et votre index pour découper les pièces en papier
Une fois la phase de manipulation avec les outils terminé, le joueur-apprenant pourra observer un mouvement réalisé par un fantôme translucide, qu'il devra lui-même réaliser avec les manettes
Afin de matérialiser la réussite du joueur-apprenant, certains éléments de décors pourront apparaître et laisseront se dévoiler une nouvelle histoire
Réponse du lundi au vendredi
9h à 18h