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Voyage en Immersion Cathédrale de Strasbourg

Un accompagnement en conseil et préconisations sur l'ajout d'interactions sur une expérience existante

Les sociétés Holo 3, Seppia Interactive et Inventive Studio ont développé une application de visite virtuelle en modélisation 3D de la Cathédrale de Strasbourg destinée aux casques immersifs de type « Oculus Rift ».

La cathédrale Notre Dame de Strasbourg, construite entre le XIIIème et le XVème siècle, est la deuxième cathédrale la plus visitée de France (après Notre Dame de Paris) avec 2 500 000 visiteurs en 2019. Elle est composée d’une parure architecturale gothique dont la qualité et les détails n’ont pas d’égal en Europe.

Au sein de la maquette 3D de ce chef d’œuvre architectural, le visiteur, muni d’un casque de réalité virtuelle, découvre des zones de la Cathédrale d’ordinaires inaccessibles et donc méconnues : une expérience unique en son genre !


Au départ de la plateforme de la cathédrale, une visite semi-guidée d’une dizaine de minute est proposée aux visiteurs. Cette visite est composée d’un parcours visuel et sonore, de points d’intérêt diffusant des informations, des séquences vidéo, ou à terme des jeux.

Au-delà du défi technologique, il s’agit d’être précurseur dans l’originalité du projet, en utilisant une réflexion commune entre la technique, le travail d’historien, la scénarisation et de déclencher l’attrait pour le public.

Source : Site web Seppia


Notre équipe a été sollicitée lors de l’ajout d’une partie interactive. L’objectif de cette nouvelle version a été de maximiser la rejouabilité de l’expérience, tout en maintenant un niveau d’interactivité ludique très simple : disposer des interactions compréhensibles et réalisables par tout le monde.

Dans cette optique, SENSUI a réalisé dans un premier temps une sélection des expériences utilisant l’Oculus Rift selon des critères pertinents pour l’expérience souhaitée :
• Muséographie (fictive ou reproduction)
• Découverte de lieux et de monuments
• Thématique contemplative

Pour chacune des expériences sélectionnées, il a ensuite été réalisé une sélection et un classement des passages avec des interactions jugées pertinentes selon les critères suivants :
• Degré d’interactivité
• Simplicité à mettre en œuvre d’un point de vue technique
• Prise en main sans connaissance des codes du jeu vidéo

Enfin, la prestation s’est achevée par l’enregistrement vidéo des passages présentant les interactions jugées les plus pertinentes ainsi que par la rédaction des préconisations écrites se basant sur ces vidéos.

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